Sécurité et avantages pratiques des masques de soudage

Lorsque vous travaillez avec de l’acier, et en particulier pendant une procédure mécanique comme le soudage, la sécurité est la priorité absolue. En particulier, les casques font partie des éléments les plus importants dans le domaine du soudage – ils sont même aussi essentiels que l’acier ou les outils eux-mêmes.

En plus de son utilité en matière de sécurité, le type de casque que vous utilisez pour votre prochain projet de soudage ou de travail de l’acier peut également être très utile dans le domaine pratique. Examinons les avantages d’un casque en matière de sécurité, ainsi que quelques-unes de ces préoccupations pratiques.

Sécurité des yeux

Les casques sont souvent la première et la dernière ligne de défense contre plusieurs causes potentielles de lésions oculaires lors du processus de soudage. Le principal danger est le rayonnement infrarouge, qui est l’une des causes les plus courantes de pathologies telles que les brûlures de la rétine et les cataractes. Les arcs de soudage émettent un fort rayonnement UV qui peut provoquer un éclair de soudage et parfois des problèmes oculaires permanents. La plupart des casques sont proposés avec différentes options de taille de vision pour votre confort, sans pour autant sacrifier les solides qualités de protection qui éloignent les problèmes.

Sécurité générale de la tête

Les yeux ne sont pas le seul élément important de la tête, et un casque adéquat permet de protéger l’ensemble de la tête. Des éléments tels que les étincelles, la chaleur excessive et les particules volantes peuvent causer des blessures physiques sur le lieu de travail de la soudure, mais ce n’est plus un problème avec le bon casque qui vous protège. Vous ne sentirez même pas la plupart de ces particules.

masque soudage

Différences pratiques

L’un des principaux points de différenciation des casques de soudage est le choix entre des lentilles ordinaires et des lentilles auto-obscurcissantes. Les lentilles ordinaires sont portées sur ce que l’on appelle un casque à “lentilles passives”, qui utilise un verre traité contre les UV et les IR avec une teinte fixe et qui est porté en position verticale jusqu’à ce que la torche soit en place – lorsqu’elle est prête à être utilisée, l’opérateur hoche la tête et met le casque et la lentille en position.

Les lentilles auto-obscurcissantes, en revanche, sont montées sur un casque qui ne doit jamais être porté plus haut sur la tête. Les lentilles détectent automatiquement un arc lumineux et n’ajustent la teinte de la lentille que si nécessaire. Lorsqu’il n’y a pas d’arc électrique, ils reviennent à une lentille terne que vous pouvez facilement voir à travers. Les lentilles auto-obscurcissantes sont souvent bien plus pratiques pour les projets de soudage plus longs.

Lire aussi : Choisir le masque de soudage qui vous convient le mieux/Mon avis sur le masque de soudage Lesoleil WHD-10125uk / Mon avis sur le masque de soudage automatique Ottmarkt

masque-soudage.info
Logo